Accueil > Blog > Passer du vieux au neuf : faites une rénovation complète de votre maison !

Les petits travaux pour retravailler la décoration

La décoration est une étape importante dans la rénovation puisque c’est à ce moment précis que vous allez personnaliser votre "chez vous". Vous pouvez effectuer des petits travaux pendant votre temps libre et à votre rythme pour moderniser votre maison.

 

Les essentiels pour moderniser votre maison vous-même :

 

  • Peindre pour rafraîchir votre maison
  • Accorder les couleurs pour harmoniser votre décoration
  • Décloisonner pour illuminer votre intérieur

 

Commencez par l’extérieur de votre maison en lui offrant un ravalement de façade. Si l’état de vos murs est convenable, vous pouvez peindre vos portes, vos fenêtres et vos volets pour rafraîchir votre façade et harmoniser votre extérieur.

 

Pour votre intérieur, prévoyez de repeindre vos pièces principales en privilégiant des couleurs douces et apaisantes (bleu pâle, mauve, lin) pour la partie nuit et des couleurs plus chaudes et vives (rouge, chocolat, vert, aubergine) pour les pièces à vivre.

 

On reste dans la peinture pour moderniser votre cuisine. Choisissez une couleur principale pour habiller votre pièce : une même couleur pour vos murs et vos petits équipements et électroménagers. Par exemple, osez le réfrigérateur de couleur rouge assorti à vos meubles rouges laqués ! Vous pouvez également changer l’habillage de vos placards ou tout simplement les peindre.

 

Enfin, pensez à décloisonner pour apporter de la luminosité à vos pièces mais surtout les agrandir, pour créer un véritable espace de vie commune. Petite astuce : abattez la cloison entre le salon et la cuisine pour aménager une cuisine à l’américaine. Un type de cuisine propice à la convivialité et à la découverte culinaire.

Les gros œuvres  pour rénover votre maison

Afin de métamorphoser votre ancienne maison en une œuvre contemporaine, demandez l’avis de nos experts qui vous accompagneront et vous conseilleront toute la durée de vos travaux.

 

Les essentiels pour rénover votre maison avec un artisan professionnel :

 

  • L’extension
  • L’aménagement des combles
  • Le revêtement des sols
  • La mise en place d’énergies renouvelables
Façade en cours de rénovation

Agrandissez votre surface habitable grâce aux travaux d’extension. L’intérêt est de pouvoir créer une nouvelle pièce (un chambre, un dressing, un bureau) ou de prolonger vos fondations (terrasse, véranda, agrandir votre salon avec de grandes baies vitrées).

 

L’aménagement des combles est la rénovation par excellence. En plus du gain de place, vous pouvez améliorer le confort thermique de votre maison en isolant les combles perdus. De quoi rentabiliser chaque mètre carré de vos pièces. En cas d’aménagement de vos combles, vous pouvez dédier cet espace au rangement ou à l’installation d’une chambre, d’un bureau et pourquoi pas d’un atelier.

 

Concernant le revêtement de vos sols, n’hésitez pas à retirer votre moquette qui défraichit et à recouvrir votre vieux carrelage pour redonner du cachet à vos pièces. Afin de donner un petit coup de jeune à votre sol carrelé, vous pouvez soit repeindre le carrelage avec une peinture adhérente à ce type de matériau, soit le recouvrir avec un revêtement contemporain. Pour votre parquet, poncez pour mettre le bois à nu puis appliquez de la peinture et une couche de vernis.

 

Enfin, vous ne pouvez penser à moderniser votre maison sans l’équiper en énergies renouvelables ! Optez pour les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques pour convertir le rayonnement solaire en énergie thermique et électrique.

Nous contacter au :